RECETTES ÉQUILIBRE
Recettes équilibre
Pour une bonne assimilation, pensez à mastiquer longuement, à prendre le temps de manger et manger dans un contexte apaisant.
POUR LE SOUTIEN DU FOIE
Râpez du radis noir sur vos crudités, intégrez le radis noir dans vos jus de légumes, mangez des artichauds, et enfin une tisane de romarin, le soir avant le coucher (faire tremper le romarin dans l’eau à température ambiante 5’, puis chauffer sans faire bouillir 10’ sous couvert, et laisser infuser hors du feu et sous couvert pendant 5’).
LES FRUITS ET LEGUMES BIO
Ou locaux achetés au marché ou en magasins bio sont définitivement plus biodisponibles et apportent une meilleure qualité de nutrition tout en étant beaucoup moins « toxiques » que peuvent l’être les légumes et fruits issus de l’agriculture conventionnelle.
Les fruits doivent être consommés en dehors des repas 2 à 3 h avant ou après afin d’éviter toute fermentation et assurer ainsi une absorption maximale des nutriments et vitamines. Le matin, au petit déjeuner, les manger en première position.
LES CEREALES NON RAFFINEES
Privilégier le pain complet, les pâtes et le riz complet afin de bénéficier des vitamines et minéraux contenus dans l’enveloppe de la céréale.
SUCRE
Si vous devez utiliser du sucre, privilégiez le sucre roux non raffiné (brut) ou vous pouvez également sucrer avec du sucre d’agave ou de coco.
OMEGA 3, 6 et 9
Importance de l’équilibre Oméga 3, 6 et 9 en vue de réduire l’inflammation et de protéger le système cardio-vasculaire et nerveux.
Les omégas 3 des poissons (maquereaux, sardines, saumons) vont participer notamment à réduire l’inflammation, les oléagineux tels que amandes émondées sont un très bon apport en oméga 3.
Les omégas 6 (huiles de noix le matin 1 cuil. A soupe) et Oméga 9 (huile d’olive pour la cuisine et les salades) vont avoir un rôle de protection vasculaire.
PROTEINES ANIMALES
Que ce soit poisson ou viande rouge ou blanche, elles doivent être prises, idéalement au petit déjeuner ou au déjeuner.
Les protéines animales ne doivent pas, idéalement, être associées aux féculents pour des raisons de priorité métabolique.
Les féculents sont recommandés d’être consommés au déjeuner, car le soir cet apport de sucre complexe, va générer du « gras » du fait de la non utilisation calorique.
LE LAIT DE VACHE (fromage et boisson)
Il est inflammatoire et le lactose qu’il contient n’est pas assimilé par l’organisme car après l’âge de 2 ans, nous n’avons plus l’enzyme lactase.
Aussi il est préférable de privilégier le lait de brebis, qui est une protéine plus légère et plus assimilable.
LES OEUFS
Les œufs doivent être consommés le matin ou au plus tard à midi, à la coque ou au plat. (Les œufs durs ont perdu leurs apports nutritionnels du fait de la cuisson du jaune) et pour éviter un apport de cholestérol trop important ces horaires sont à respecter.
LES LEGUMINEUSES
Les légumineuses, telles que les lentilles, pois chiche, … doivent être trempées au moins 30 min avant d’être cuites.
Le trempage améliore leur digestibilité en brisant les protéines et amidons des légumineuses et il permet également de neutraliser l’inhibiteur d’enzyme qui se trouve dans l’enveloppe, par conséquent l’assimilation est 100% améliorée par le trempage.